
Bonjour à toutes et à tous !!
Voici donc le premier chapitre du tutoriel sur la réalisation d’une IHM de marque Schneider Elec avec le logiciel Vijeo Designer.
Pour commencer, je ne vais pas ici vous expliquer l’intégralité des fonctionnalités du logiciel, cela me prendrais beaucoup trop de temps et serait ennuyeux pour vous.
En revanche, pour améliorer votre compréhension et pour rendre le tutoriel plus sympathique, j’ai décidé d’orienter ce tutoriel comme si l’on réalisait ensemble un projet de supervision d’une machine piloté par un Automate de marque Schneider en communication Modbus/TCP. 😎
Je ne laisse pas de côté les autres protocoles de communication et je ferai une annexe à ce sujet. Cela ne vous empêche pas de suivre ce tutoriel, seul la partie adressage des balises changera. 😉
Bien pour commencer, vous pouvez maintenant lancer le logiciel !
Une fois le logiciel lancé, une fenêtre doit s’ouvrir vous proposant plusieurs possibilités :
Pas besoin de vous donner trop d’explication, les intitulés parlent d’eux même. Cliquez maintenant sur « Créer un nouveau projet » puis sur « Suivant ».
Vous allez devoir maintenant choisir le nom de votre projet puis définir s’il y a une ou plusieurs cibles, autrement dit le matériel que vous avez achetez. Vous pouvez également définir un mot de passe pour protéger l’accès à votre programme. Choisissez « Projet avec une seule cible », indiquez un nom puis cliquez sur « suivant ».
Nous venons de définir le nom du projet, et comme nous venons de le constater, il peut y avoir plusieurs cibles (écrans) dans notre projet. Il faut définir à présent quel matériel correspond à notre cible. Prenons comme exemple un XBTGT5330 qui est un IHM de 10 » et appelons le Afficheur_machine1 😎
Vous pouvez configurer une adresse IP pour votre IHm si vous souhaitez communiquer via un réseau Ethernet. Pour notre exemple nous allons communiquer avec notre automate en utilisant le protocole Modbus/TCP. Cliquez sur « Affecter l’adresse IP suivante » puis indiquez l’adresse IP comme montré ci-dessous.
Laissez la coche « Activer le suivis d’audit » désactivé nous ne l’utiliserons pas ici. Vous pouvez spécifier maintenant le protocole de communication. cliquez sur « ajouter » et choisissez « Modbus TCP/IP » puis « Equipement Modbus »
Rien ne vous empêche de spécifier un protocole concurrent à Schneider tel que Profinet de Siemens.Pour ce faire, Il vous faudra changer le nom du fabriquant puis de sélectionner votre CPU.
Revenons à notre protocole Modbus
Vous pouvez à présent cliquez sur « terminer ».
1 réponse to “Vijeo Chapitre 1 : Création d’un nouveau projet”
28/11/2016
mostefainteressant du moment qu’il a un aspect pratique .