
Présentation :
TIA Portal : Totally Integrated Automation Portal
Citation SIEMENS « TIA Portal est la clé ouvrant l’accès au potentiel intégral de la Totally Integrated Automation. Le logiciel optimise l’ensemble des procédures au niveau planification, machine et processus. Son interface utilisateur intuitive, ses fonctions simples et sa transparence totale des données le rendent extrêmement convivial. Des données et projets déjà existants peuvent être intégrés aisément, ce qui garantit la sécurité de l’investissement. »
Se connecter avec TIA Portal
Pour commencer lançons notre logiciel TIA Portal.
Une fenêtre de démarrage comme celle montrée ci-dessous devrait s’ouvrir.
Vous êtes dans la vue du portail, cette vue ou plutôt « Présentation », vous permet de réaliser une configuration rapide et plus intuitive de vos équipement que dans la vue du projet. Pour naviguer entre la deux vue, il vous suffit de cliquer sur « vue du projet » ou « vue du portail » en bas à gauche.
Restons dans la vue du Portail dans un premier temps. Si c’est la première fois que vous utilisez le logiciel, vous ne devriez rien avoir dans la liste « projet existant ». Vous pouvez cliquez sur les bouton parcourir ou Ouvrir.
A présent cliquons sur créer un projet dans l’onglet démarrer.
Donnez un titre à votre nouveau projet et cliquez sur « Créer »
Vous êtes à présent sur la fenêtre de mise en route. C’est ici que nous allons configurer nos équipement. Supposons que nous souhaitons récupérer le programme d’un Automate S7-1500. Pour ce faire définissons le matériel en cliquant sur configurer un appareil.
Sélectionnons à présent notre automate dans la liste contrôleurs. Dans mon cas c’était une CPU 1516-3 PN/DP. Cliquez sur « ajouter » puis allons dans la vue de projet.
C’est dans cette vue que vous allez pouvoir programmer votre API. Vous trouverez l’architecture de votre projet sur la gauche de l’écran.
Si la vue des appareils ne s’est pas affichée automatiquement, vous pouvez y accéder en cliquant sur le dossier « PLC_1 » puis « Configurer des appareils ». Nous allons donner une adresse IP à notre CPU.
Pour se faire, cliquez sur la représentation graphique du port Ethernet de la CPU puis sur l’onglet propriété en bas de votre écran.
Dans l’onglet général, cliquez sur « Adresses Ethernet » puis remplissez l’adresse IP de votre Automate existant. Dans mon cas c’était 192.168.10.20.
Si vous ne connaissez pas l’adresse, vous pouvez directement cliquer sur le bouton « Liaison en ligne » en haut de votre écran.
Sélectionnez votre carte réseau du PC puis cliquez sur lancer la recherche. Cette méthode fonctionnera si votre pc est situé sur le même réseau. Si vous ne savez plus comment configurer l’adresse IP de votre PC, allez faire un tour sur ce tutoriel : Adresse IP de votre PC
Sélectionnez votre CPU puis cliquez sur connecter.
Cliquez sur le bouton en haut de votre écran ayant une flèche vers le haut puis « Charger de l’appareil ». Le programme se téléchargera sur votre PC, il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Enregistrer projet » en haut a gauche de votre écran.
Si vous souhaitez charger un projet dans l’automate, la méthode ne change pas, il vous suffit d’ouvrir un projet existant et de vous mettre sur le même réseau que votre automate. Cliquez ensuite sur « Liaison en Ligne » pour vous connecter puis sur le bouton avec la flèche vers le bas.
Voilà ce petit article terminé, j’espère que cela vous aidera. N’hésitez pas à poster vos commentaires et idées d’amélioration.
A bientôt pour un prochain tuto !
0 réponse to “TIA Portal : Se connecter et télécharger un projet”