
Unity loader : Comment mettre à jour le firmware d’un automate M340 ?
Unity loader est le logiciel de schneider électric permettant mettre à jour le firmware des automates (CPU et coupleur Ethernet). Théoriquement disponible avec unity pro, il est également téléchargeable en suivant le lien suivant : Unity loader
une lois le logiciel téléchargé et installé, il vous faut récupérer le dernier firmware à jour de votre cpu ou coupleur. Pour notre exemple, nous allons faire la démarche pour mettre à jour une CPU P342020 (Ethernet/ Modbus).
Pour récupérer le dernier firmware, il faut se rendre sur le site de Schneider électrique. Puis dans la section Produit => Automatisme sélectionnez Modicon M340
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60200-automatisation/
Cliquez sur Environnement standard ou sévère selon votre automate pour notre exemple nous prendrons le standard.
Sélectionnons à présent la référence de notre automate « BMXP342020 »
Puis cliquez sur « téléchargements et documents »
Si nous descendons un peu sur cette nouvelle page, nous devrions découvrir une section « Firmware – mise à jour » Cliquez sur le menu déroulant pour lancer le téléchargement.
Une fois le dernier firmware téléchargé, nous pouvons nous brancher à notre automate (j’ai choisit en USB) et lancer notre logiciel Unity loader.
Une fenêtre devrait s’ouvrir vous permettant de télécharger les projets. Et oui nous pouvons télécharger également des projets avec unity loader. 😎 Cliquez sur l’onglet « Firmware ».
Une fois sur la page « Firmware », cliquez sur « Connecter »
Si vous êtes bien connecté à votre automate, la référence de celui-ci ainsi que sa version de firmware devrait s’afficher dans la fenêtre de droite. La version de mon automate est la V2.20 et la dernière à l’heure ou j’écrit ces lignes est la V2.40. Sélectionnez à présent notre fichier précédemment téléchargé.
Si tout ce passe bien, la flèche située au milieu de l’écran devrait passer en vert. Cliquez sur « transférer »
petit message d’avertissement vous demandant de bien vérifier que vous êtes raccordé au bon équipement. Je suis en USB donc pas de problèmes 😉 cliquez sur « OK »
L’automate va passer en STOP, logique mais c’est toujours bien un petit rappel cliquez sur « OUI »
le téléchargement ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.Une fois la mise à niveau de firmware terminée, cliquez sur « Fermer »
Cliquez sur exécuter pour passer l’automate en RUN
Voilà le firmware à été mis à jour, nous pouvons le vérifier en comparant les versions sur notre page.
Ce petit tutoriel est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à poster vos commentaires en vous inscrivant sur notre site.
2 Réponses to “Unity loader : Mise à jour du firmware automate”
13/02/2016
AlucardzMerci pour cet article, c’est vraiment intéressant.
16/02/2016
Erky35Merci pour vos encouragements 😉